DAUPHINE EXPO 2014

Ce projet a pour ambition de croiser la formation socio-économique prodiguée par l’université Paris-Dauphine et la formation artistique suivie par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et ainsi encourager l’échange de connaissances interdisciplinaires et les débats d’idées.

L’objectif est donc de favoriser l’échange de pratiques et de savoirs afin que de leur complémentarité naissent de nouvelles idées. Par ailleurs, cette exposition cherche à promouvoir l’activité artistique à Dauphine et permettrait également aux jeunes artistes de l’ENSAD d’obtenir une forte visibilité auprès des 9000 étudiants dauphinois.

dauphine expo2

La Première Edition de la Dauphine Expo a questionné les étudiants sur la notion de « Société Révoltée ». 10 étudiants de l’ENSAD et 10 étudiants membres du Bureau des Arts de Dauphine se sont donc associés pour réaliser de multiples œuvres en lien avec le thème initial.

Les multiples échanges entre ces étudiants ont fait naître un thème plus restreint, celui du vide. Les étudiants ont choisi de jouer avec l’importance de l’espace qu’ils avaient alors à leur disposition pour exposer, ce qui a permis à Dauphine d’accueillir 4 œuvres différentes plus ou moins imposantes dans l’enceinte de son établissement.

Dans un but de promouvoir l’art pour les Dauphinois, les étudiants ont également choisi de jouer avec une interaction possible entre l’œuvre et l’étudiant dauphinois curieux. Ainsi les étudiants ont mis à disposition des stylos et des feutres pour leur permettre d’écrire leurs « révoltes » sur les post-its ou bien de dessiner sur la toile, ce qui permettait de laisser apparaître un message caché. Ces 2 oeuvres interactives ont été complétées par des affiches en anamorphose représentant la cour de dauphine et par un jeu de couleur sur le sol de la cour laissant apparaitre une phrase « message propre » tendant a disparaitre avec le temps.

Une cérémonie de clôture a été organisée avec la présence de chaque artiste membre de l’ENSAD pour expliquer aux personnes désireuses d’en savoir un peu plus, la signification de chaque œuvre, et plus encore du thème en lui-même « Sous le parquet, le vide ».

bdadauphineexpo