Franz Liszt , que t’est-il arrivé ?

By  |  0 Comments

#Chronique du 9 Avril 


 

Avez-vous déjà eu envie de savoir ce qu’il s’était passé dans la vie d’un compositeur pour qu’il écrive un morceau aussi puissant que celui que vous venez d’écouter? Avez-vous déjà essayé de vous approprier complètement ce morceau, de le faire votre afin de pouvoir  enfin comprendre et de se poser LA question : Pourquoi ?

Le pouvoir de la musique, c’est de permettre la libre expression de chacun, de transmettre ses émotions aux autres. C’est un art introspectif et terriblement solitaire dans son processus de création mais qui ne peut pas être réservé qu’aux oreilles du compositeur, car s’il compose, c’est qu’il ne peut exprimer ce qu’il ressent par des simples mots.

Liebestraüm est une pièce intimiste, et il ne fait nul doute que Liszt a souffert d’une histoire d’amour. On décèle de la frustration dans sa composition, elle suit des envolées lyriques, là où son imagination s’enflamme et son cœur s’emballe.  Il n’est pas le seul à souffrir mais a su, lui, poser cette souffrance sur du papier. Il mérite alors notre respect, et bien plus qu’une place en fond sonore.

Alors quoi de mieux en une fin d’après-midi ensoleillée que de s’asseoir près de lui et de se poser cette question : « Que t’est-il arrivé? »

happywheels

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *